Vente d’Antiquité : à qui faire appel ?

Souvent collectionner par les professionnels de produits anciens, les objets anciens peuvent se trouver aussi chez un particulier. Des fois, vous souhaitez rénover votre intérieur et retirer quelques objets anciens, mais ne savez pas où les mettre et à qui le vendre. Sachez que, si vos produits sont authentiques, certains professionnels en antiquité peuvent être intéressés. Toutefois, vous pouvez rencontrer des escrocs qui vous proposent un tarif très bas alors que l’objet est de valeur. C’est pour cela que cet article y met tout son intérêt.

Comment connaitre le prix de vente de vos produits d’antiquité ?

L’antiquité est une perle rare. Certaines personnes souhaitent les garder pour sa valeur et son histoire, et d’autres veulent les vendre. Ces objets peuvent apporter une touche esthétique dans votre maison, mais peuvent aussi représenter l’élément qui ne convient à aucun décor. Dans ce cas, si vous possédez un objet ancien que vous souhaitez vendre, ou si vous souhaitez en acheter un, voici quelques astuces vous aidant à connaitre son prix.
La méthode la plus simple est de faire une petite recherche sur internet. Vous allez rechercher des pièces ressemblant au vôtre et trouver le prix de négociation. Sachez que les prix affichés sur internet ne conviennent pas toujours à la réalité. Dans ce cas, le mieux est de recourir aux services d’un professionnel du domaine, comme un antiquaire, un commissaire-priseur ou un expert du domaine. Ces professionnels peuvent identifier votre produit et vérifier son authenticité puis donner une estimation gratuite de votre objet. Si vous arrivez à trouver un antiquaire avec un titre d’expert comme celui dans le 58 c’est en encore mieux.
Une fois l’objet estimé, vous pouvez aussi demander au professionnel de vous conseiller à qui il faut le vendre.

Qu’est-ce qu’un antiquaire ?

Un antiquaire est un professionnel en objet ancien. Ainsi, toute vente d’antiquités peut le concerner. Avant de le devenir, cette personne a peut-être commencé comme brocanteur ou a effectué des études lui permettant de devenir un antiquaire. Avec une longue expérience, ce professionnel connait presque toutes les marchandises classiques. Son travail consiste à acheter des produits classiques et les revendre ensuite. Il acquiert les produits avec un prix qu’il pense convenir à l’objet et qui convient aussi aux deux parties (à lui et au vendeur). En général, si la vente est conclue, l’antiquaire se charge d’organiser le transport, et d’effectuer le nettoyage des locaux, si c’est nécessaire. Dans son domaine, pour avoir plus d’objets possibles, un antiquaire collabore avec plusieurs professionnels et marchands liés à son métier.

Antiquaire ou brocanteur : quel objet vendre à quel professionnel ?

Le choix entre un antiquaire et un brocanteur dépend de l’objet que vous souhaitiez vendre. Mais, quel que soit le type de votre produit, il est toujours conseillé de contacter d’abord un antiquaire. Ce dernier est en mesure d’identifier votre objet et jugera si le produit l’intéresse ou non. Si le produit ne lui convient pas, il vous proposera des coordonnées des brocanteurs qu’il pensera être intéressé par l’objet. Dans le cas contraire, vous pouvez le lui demander. Sachez qu’un antiquaire ne refusera pas à vous donner ces informations.
Il faut quand même faire attention aux ventes des objets anciennes. Avant de le vendre à qui que ce soit, tâchez de bien vérifier les propos du professionnel que vous appeliez. Le professionnel tel que celui dans le 58 doit être inscrit dans les pages de présentation des marchands s’il effectue un travail légal. Dans vos recherches, moins vous aurez des indications, plus vous devez vous méfier.
Pour une vente à prix sur, vous pouvez aussi demander l’avis de quelques antiquaires. Ainsi, vous aurez une idée sur le coût moyen du produit que vous souhaitiez vendre.